La société CICO

Cico, matériaux de construction en Haute-Corse

Implantée en Haute-Corse depuis plus de 50 ans, la société Cico est spécialisée dans la production et la vente de granulats, de béton et de produits de construction.

Historique

Créée en 1968 sous le nom de S.P.A.C, la carrière débute son activité d’extraction de matériaux dans le lit majeur du fleuve le Golo. Elle sera ensuite transférée en 1985 au lieu-dit Broncole, dans la commune de Borgo, dans le département de la Haute-Corse. Elle deviendra alors « Compagnie Industrielle de Concassage ». C’est suite à un rachat en 1995 par Colas Midi-Méditerranée et Bastia Béton que la société prendra son nom actuel, CICO.

Si l’activité première de CICO consistait à produire et commercialiser des granulats, la société a pu élargir son activité avec le rachat en 2008 de l’activité bloc de l’usine de préfabriqués Pancrazi et de l’activité béton de la société Bastia Béton en 2009. Ainsi, en plus d’alimenter la région bastiaise en granulats, Cico produit et commercialise du béton prêt à l’emploi et des préfabriqués.

L’activité de CICO se divise en trois marques : CICO Carrière, CICO Béton et CICO Matériaux.

Produits & Services :

La carrière CICO exploite un gisement alluvionnaire. L’extraction se fait à l’aide d’une dragline puis les matériaux sont transportés via 2 km de tapis convoyeur.

A partir de son gisement, CICO Carrière propose différents types de granulats avec une gamme qui comprend du sable, des galets et des gravillons destinés à plusieurs usages.

CICO Béton produit et commercialise différentes gammes de béton : une gamme classique pour les particuliers, une gamme de bétons techniques et une gamme de bétons décoratifs.  Cette offre se répartit sur 2 sites, Borgo et Ceppe.

CICO Matériaux basé sur la commune de Lucciana propose une large gamme de produit de négoce.

En plus d’un catalogue produit complet, CICO Matériaux propose un certain nombre de services notamment en termes de conseils avec une étude de dimensionnement ou des plans de préconisation pour la pose de planchers.

Depuis 2014, un centre de tri dédié à la gestion des inertes est présent sur le site. C’est une solution à l’évacuation des déchets du BTP qui permet, dans un second temps, une revalorisation du produit en créant une grave recyclée.

Certifications

L’activité de CICO s’appuie sur une politique basée sur la sécurité, l’environnement et la qualité des produits. La société s’engage ainsi dans une démarche volontaire de certifications sur ces trois aspects qu’elle considère comme fondamentaux.

CICO est certifié :

Les granulats de CICO Carrière sont conformes au marquage CE 2+ depuis 2010 et la centrale de béton prêt à l’emploi est certifiée NF depuis 2009. Cela assure que le producteur maîtrise la conception, la fabrication, le contrôle de sa production, la vérification de la conformité et la mise à disposition du béton avec ou sans livraison.

Partager :