Développement durable

La société CICO accorde une véritable importance aux thématiques liées au développement durable et prend ainsi en compte l’environnement, le social et l’économie dans le respect des prochaines générations.

L’environnement

CICO, en plus du réaménagement de sa carrière, adhère à la charte de l’environnement de l’UNICEM, syndicat de la profession.

En adhérant à cette charte, une carrière s’engage à :

  • Créer une concertation constructive
  • Développer des compétences environnementales
  • Maîtriser son impact environnemental

CICO s’implique également pour la biodiversité avec des actions visant à :

  • Recenser la biodiversité de ses sites
  • Mettre en avant une ou plusieurs « espèces-phares »
  • Mener des actions en faveur des chauves-souris sur la carrière et respecter leur environnement
  • Réaménager les carrières en écosystème
  • Mettre en œuvre des actions de partenariat avec le réseau associatif local

Avec la présence d’un centre de tri dédié à la gestion des déchets de chantier sur son site, CICO apporte une solution pour les matériaux inertes du BTP et permet ainsi la revalorisation des produits en grave recyclée. Cela favorise les économies de volume de décharge ce qui limite l’extraction dans les carrières, et diminue donc l’ouverture de nouvelles carrières. Les carrières doivent, par ailleurs, utiliser la matière première qu’elles produisent au plus juste de leurs besoins en complétant la production avec le recyclage.

CICO Carrière est également équipé de bandes transporteuses de longueur importante pour le transport des matériaux, afin d’éviter un trafic d’engins trop important et de limiter le transport par camions. De cette façon, les consommations de fioul sont réduites, de même que les émissions de gaz à effet de serre.

La responsabilité sociale ou sociétale

CICO s’implique dans la vie locale et fait de la concertation régulière avec les associations environnementales et les riverains un aspect primordial de sa responsabilité en tant que société, au même titre que la participation aux comités d’intérêt de quartier. La société soutient également les clubs sportifs de sa région et sponsorise notamment le club de rugby Lucciana et le club de football FC Borgo.

L’économie

CICO est pleinement intégré dans le tissu économique de la région bastiaise. Avec une production locale, la carrière favorise l’emploi de personnes se situant dans la région.

Partager :